Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ATELIER COLLECTE DE FONDS POUR LES MUSÉES

mai 30, 2023 @ 9:00 am - 5:00 pm CEST

CHF330

Les musées font pour la collectivité un travail essentiel de collection, de conservation et de transmission du patrimoine culturel. Les ressources sont assurées par le soutien matériel et financier des pouvoirs publics, ainsi que par la générosité des mécènes et des sociétés d’amis des musées.

Malgré le soutien généreux de ces contributeurs, les musées, comme de nombreuses institutions d’utilité publique, sont confrontés au défi de la pérennité financière. Ceci implique la fidélisation des mécènes et partenaires actuels, ainsi que l’acquisition de nouveaux soutiens privés en complément des subventions publiques. En comprenant les principales étapes du cycle de collecte de fonds et à travers des études de cas, les participant-e-s à cet atelier participatif identifieront les meilleures actions, les techniques, les outils et matériels de communication nécessaires pour optimiser et élargir leurs stratégies de collecte de fonds auprès des différents segments de donateurs/trices privés.

OBJECTIF DU COURS

Définir des actions concrètes qui permettront de fidéliser vos mécènes et donateurs/trices actuel-le-s et d’acquérir de nouveaux soutiens privés pour votre musée et vos projets ponctuels.

DIRECTION DU COURS

Abena Lauber, fondatrice a.Community, +41 79 949 60 20 Contact
Sylvia Nyamekye, spécialiste de la communication, consultante affiliée a.Community Contact

POUR QUI?

Ce cours s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur culturel, en particulier dans les musées suisses, qui ont pour fonction de définir et de mener des actions de collecte de fonds destinées aux donateurs/trices privé-e-s.

PROGRAMME

  • 09.00 h : Accueil avec café-croissant
  • 09.30 h : Message de bienvenue et introduction
    Laura Zani, Responsable Mécénat et relations internationales, MAH
  • 09.35 h : Présentations et icebreaker
  • 09.50 h : Recherche de fonds : Contexte, défis et apprentissage post COVID-19
  • 10.30 h : Segments donateurs : Les caractéristiques, les forces et le retour sur investissement
  • 11.00 h : 7 étapes du cycle de financement : Actions, techniques, outils et communication
  • 12.00 h : Indicateurs Clés de Performance (ICP) : Mesurer l’efficacité de vos actions
  • 12.20 h : Repas de midi, restaurant Le Barocco, MAH
  • 13.40 h : Atelier fidélisation : Stratégie et communication de l’impact
  • 14.30 h : Étude de cas : Définition et travail de groupe
  • 15.30 h : Pause café
  • 15.50 h : Étude de cas : Présentation & feedback
  • 16.50 h : Conclusion
  • 17.00 h : Fin du cours

TARIFS

CHF 330.-
CHF 270.- pour les autres participant-e-s d’une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d’une institution membre de l’AMS :
CHF 270.-
CHF 240.- pour les autres participant-e-s d’une même institution

Prix par personne incl. documentation.

INFORMATIONS

Le cours fournira un apprentissage théorique et stratégique. Bien que cet apport soit précieux, le cours est aussi un forum où les professionnel-le-s du secteur muséal s’enrichissent mutuellement grâce à des bonnes pratiques. Ainsi, ils/elles peuvent co-créer des solutions adaptées aux défis actuels et aux opportunités futures.

Nous recommandons aux participant-e-s d’apporter un ordinateur portable avec leur matériel de collecte de fonds et de communication auquel ils/elles pourraient se référer pendant le cours. Les participant-e-s recevront le matériel nécessaire pour prendre des notes. La présentation du cours et le matériel de soutien seront envoyés par courriel aux participant-e-s après le cours.

Le cours dispose encore de places libres si le bouton « Inscription » ci-dessous est actif.
Après votre inscription, un désistement est possible sans frais jusqu’au 1er mai 2023.

Programme sous réserve de modifications.

Détails

Date :
mai 30, 2023
Heure :
9:00 am - 5:00 pm CEST
Prix :
CHF330
Évènement Tags:
, , , , , , , , , , , ,
Site :
https://www.museums.ch/fr/formation/cours/fundraising-fr.html

Organisateurs

a.Community
International Council of Museums (ICOM) Suisse

Lieu

Genève, Musée d’art et d’histoire, bâtiment GamMAH
Prom. du Pin 5
Genève, Genève 1204
+ Google Map
Phone
+41(0)22 418 26 00