Maîtriser les principes fondamentaux de la collecte de fonds – Six principes fondamentaux de la collecte de fonds que vous devriez connaître  

Lorsque les organisations et les initiatives sont stratégiques et systématiques dans la mise en œuvre de leurs activités de collecte de fonds, elles peuvent se forger une solide réputation positive au sein de leur communauté de donateurs.trices, compter sur des donateurs.trices fidèles et acquérir efficacement de nouveaux donateurs. trices pour accroître les flux de revenus. Pour aborder la collecte de fonds de manière stratégique et systématique, il est essentiel de maîtriser les principes fondamentaux de la collecte de fonds.

1. Entretenir une culture où la collecte de fonds est l’affaire de tous.tes

Lorsque la collecte de fonds est optimale, elle sert de passerelle entre les différentes parties prenantes (bénéficiaires, donateurs, membres du conseil d’administration, programmes, finances, communication, etc.) Les activités de collecte de fonds nécessitent des échanges itératifs constants avec ces parties prenantes :

  • Pour recueillir des informations en interne afin de transmettre avec précision la mission, les besoins, l’impact et la vision de l’organisation ou de l’initiative dans un langage qui trouve un écho auprès de ses supporters,
  • Établir des relations avec le conseil d’administration, qui doit participer activement aux activités de collecte de fonds,
  • Mobiliser l’expertise du personnel interne, comme les équipes chargées de la communication et des programmes, pour cultiver les relations, solliciter des fonds et fidéliser les donateurs.trices à différents stades de leur cycle de vie.

En outre, la collecte de fonds doit faire partie intégrante de la stratégie de l’organisation. L’engagement du conseil d’administration et de la direction en faveur de la collecte de fonds doit donc devenir une priorité pour le développement durable de l’organisation.

2. Avoir une compréhension claire de tous les flux de revenus possibles disponibles

Traditionnellement, les organisations à but non lucratif ont axé leurs modèles de financement sur les dons institutionnels et privés. Bien qu’il existe d’autres sources de revenus, les organisations à impact social sollicitent le plus souvent des fonds auprès des institutions publiques, des particuliers, des entreprises et des fondations privées.

Il est important de comprendre la différence des profils des donateurs.trices. Comprendre les principales caractéristiques des donateurs.trices par segment de donateurs.trices vous aidera à savoir où identifier de nouveaux prospects (les canaux de prospection diffèrent pour chaque segment de donateurs.trices)

  • Connaître leurs préférences en matière de communication, leurs canaux et le ton de communication qu’ils préfèrent,
  • Créer des campagnes de collecte de fonds adaptées à chaque segment et dans la limite de leur capacité de don,
  • Les remercier et les reconnaître de manière significative,
  • Évaluer si vous disposez du réseau, des ressources et de l’expertise nécessaires pour solliciter des fonds auprès d’un segment particulier de donateurs,
  • Évaluez si les valeurs de votre organisation sont en adéquation avec le type de donateur.trice, personnalisez vos actions de collecte de fonds en conséquence.

 

3. Comprendre les étapes clés du cycle de collecte de fonds et les utiliser comme votre feuille de route

Le cycle de collecte de fonds se concentre sur le processus d’acquisition de dons et de fidélisation des donateurs.trices. Les sept étapes clés sont les suivantes:

 

Étape 1 : Élaboration d’un argumentaire de soutien

Un argumentaire de soutien est l’argument général expliquant pourquoi un organisme sans but lucratif mérite un soutien financier ou en nature. L’argumentaire se concentre sur ou met en évidence les facteurs critiques importants dans l’argumentation en faveur du soutien financier du don.

 

Étape 2 : Identification                                                                                                                                                                                                                                 

Un  Identifier toutes les sources de financement possibles et les donateurs.trices potentiels.lles qui pourraient financer votre mission ou votre projet.

 

Étape 3 : Qualification

Une fois que vous avez identifié tous les donateurs.trices potentiels.lles, les plus alignés sont sélectionnés sur la base d’une recherche approfondie.

 

Étape 4 : Marketing et communication

Dans l’écosystème de la collecte de fonds, la communication est une composante essentielle d’une stratégie de collecte de fonds réussie. Grâce à des recherches approfondies sur vos donateurs.trices potentiels.lles, vous aurez une meilleure idée 1) du type de matériel de communication que vous devrez produire et 2) du ton et du format les plus appropriés pour le type de donateur.trice.

 

Étape 5 : Cultiver

Sur la base de votre liste de priorités, vous vous engagerez auprès d’individus et d’organisations afin d’établir une relation de confiance, de démontrer votre impact et de leur donner l’occasion de se rapprocher de la cause.

 

Étape 6 : Sollicitation

Grâce à une qualification et une culture diligentes, vous en saurez suffisamment sur vos donateurs.trices pour leur demander de l’argent, du soutien ou de l’influence afin de faire progresser votre organisation, votre cause et vos projets.

 

Étape 7 : Gestion

De nombreuses organisations échouent à ce stade. La gestion consiste à remercier et à reconnaître les donateurs.trices, ainsi qu’à les informer et à leur rendre compte de la manière dont leurs contributions ont été utilisées.

 

4. Renforcer votre capacité de collecte de fonds pour être plus efficace et créatif

Au fil des années, la collecte de fonds s’est professionnalisée. Les bailleurs de fonds ont des attentes élevées lorsqu’il s’agit de solliciter des fonds. Ils attendent des organisations qu’elles soient capables de communiquer clairement leur mission, leur méthodologie, leurs solutions et de mesurer leur impact d’une manière pertinente, convaincante et attrayante. Dans un contexte de concurrence accrue pour susciter l’intérêt et le soutien des bailleurs de fonds, il est important de renforcer les capacités de collecte de fonds et de s’engager dans une formation continue. 

             

 5. Créer ou investir dans des outils et ressources qui soutiendront vos activités de collecte de fonds

Il est essentiel de faire l’inventaire des outils et des ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds.  Vous trouverez ci-dessous quelques documents/outils clés utiles pour vos activités de collecte de fonds.

  • Base de données fonctionnelle de gestion de la relation client  (CRM) 
  • Suivi financier  
  • Suivi des projets et rapports
  • Outil / document de planification de la communication, de la collecte de fonds et de l’intendance
  • Paiement en ligne
  • Marketing par courriel

                 

6. Investir du temps dans vos activités de collecte de fonds et être patient

Investissez du temps dans la collecte de fonds sur une base hebdomadaire. À partir du moment où vous entrez en contact avec un donateur.trice potentiel.lle, vous devez compter trois à dix-huit mois. Tenez-en compte lorsque vous fixez votre objectif de collecte de fonds. Recevoir des réponses négatives est très courant, profitez donc de cette occasion pour demander un retour d’information lorsque c’est possible et adaptez vos stratégies en cherchant à obtenir un retour constructif lorsque c’est possible. 

 

Vous trouverez de plus amples informations ici (en français) : collecte de fonds : une brève introduction 

 

 

Écrit par Abena Lauber