Lorsque la collecte de fonds est optimale, elle sert de passerelle entre les différentes parties prenantes (bénéficiaires, donateurs, membres du conseil d’administration, programmes, finances, communication, etc.) Les activités de collecte de fonds nécessitent des échanges itératifs constants avec ces parties prenantes :
En outre, la collecte de fonds doit faire partie intégrante de la stratégie de l’organisation. L’engagement du conseil d’administration et de la direction en faveur de la collecte de fonds doit donc devenir une priorité pour le développement durable de l’organisation.
Traditionnellement, les organisations à but non lucratif ont axé leurs modèles de financement sur les dons institutionnels et privés. Bien qu’il existe d’autres sources de revenus, les organisations à impact social sollicitent le plus souvent des fonds auprès des institutions publiques, des particuliers, des entreprises et des fondations privées.
Il est important de comprendre la différence des profils des donateurs.trices. Comprendre les principales caractéristiques des donateurs.trices par segment de donateurs.trices vous aidera à savoir où identifier de nouveaux prospects (les canaux de prospection diffèrent pour chaque segment de donateurs.trices)
Le cycle de collecte de fonds se concentre sur le processus d’acquisition de dons et de fidélisation des donateurs.trices. Les sept étapes clés sont les suivantes:
Un argumentaire de soutien est l’argument général expliquant pourquoi un organisme sans but lucratif mérite un soutien financier ou en nature. L’argumentaire se concentre sur ou met en évidence les facteurs critiques importants dans l’argumentation en faveur du soutien financier du don.
Un Identifier toutes les sources de financement possibles et les donateurs.trices potentiels.lles qui pourraient financer votre mission ou votre projet.
Une fois que vous avez identifié tous les donateurs.trices potentiels.lles, les plus alignés sont sélectionnés sur la base d’une recherche approfondie.
Dans l’écosystème de la collecte de fonds, la communication est une composante essentielle d’une stratégie de collecte de fonds réussie. Grâce à des recherches approfondies sur vos donateurs.trices potentiels.lles, vous aurez une meilleure idée 1) du type de matériel de communication que vous devrez produire et 2) du ton et du format les plus appropriés pour le type de donateur.trice.
Sur la base de votre liste de priorités, vous vous engagerez auprès d’individus et d’organisations afin d’établir une relation de confiance, de démontrer votre impact et de leur donner l’occasion de se rapprocher de la cause.
Grâce à une qualification et une culture diligentes, vous en saurez suffisamment sur vos donateurs.trices pour leur demander de l’argent, du soutien ou de l’influence afin de faire progresser votre organisation, votre cause et vos projets.
De nombreuses organisations échouent à ce stade. La gestion consiste à remercier et à reconnaître les donateurs.trices, ainsi qu’à les informer et à leur rendre compte de la manière dont leurs contributions ont été utilisées.
Au fil des années, la collecte de fonds s’est professionnalisée. Les bailleurs de fonds ont des attentes élevées lorsqu’il s’agit de solliciter des fonds. Ils attendent des organisations qu’elles soient capables de communiquer clairement leur mission, leur méthodologie, leurs solutions et de mesurer leur impact d’une manière pertinente, convaincante et attrayante. Dans un contexte de concurrence accrue pour susciter l’intérêt et le soutien des bailleurs de fonds, il est important de renforcer les capacités de collecte de fonds et de s’engager dans une formation continue.
Il est essentiel de faire l’inventaire des outils et des ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. Vous trouverez ci-dessous quelques documents/outils clés utiles pour vos activités de collecte de fonds.
Investissez du temps dans la collecte de fonds sur une base hebdomadaire. À partir du moment où vous entrez en contact avec un donateur.trice potentiel.lle, vous devez compter trois à dix-huit mois. Tenez-en compte lorsque vous fixez votre objectif de collecte de fonds. Recevoir des réponses négatives est très courant, profitez donc de cette occasion pour demander un retour d’information lorsque c’est possible et adaptez vos stratégies en cherchant à obtenir un retour constructif lorsque c’est possible.
Écrit par Abena Lauber