Tips pour créer votre stratégie

a.Community partage 8 etapes clés pour créer votre stratégie de recherche de fonds.

8 etapes clés pour créer votre stratégie de recherche de fonds par a.Community

Le développement d’une stratégie de collecte de fonds est une étape importante pour atteindre la durabilité financière.  De nombreuses organisations commencent leurs activités de collecte de fonds de manière organique, sans perspective à long terme.  C’est souvent dû à une combinaison de facteurs tels que l’urgence d’obtenir des fonds, le manque d’outils et d’expertise interne ou le manque de temps ou de ressources humaines disponibles pour consacrer du temps à la planification de ces activités.  Quelques étapes simples et basiques énumérées ci-dessous peuvent vous aider à formuler une stratégie qui guidera vos activités de collecte de fonds :

 

  1. En accord avec votre stratégie organisationnelle, déterminez vos objectifs financiers pour une période de temps spécifique*.
  2. Évaluez vos forces et faiblesses (SWOT).
  3. Identifiez vos sources de financement potentielles.
  4. Identifiez et définissez les composantes stratégiques clés pour chaque catégorie de financement (questions : où vais-je trouver mes donateurs?, qui peut m’aider?, de quel temps et de quelles ressources ai-je besoin pour cultiver, solliciter et gérer la relation?)
  5. Créez du matériel de marketing ciblé et adaptez votre communication en conséquence.
  6. Créez un calendrier, une feuille de route et définissez les responsabilités (c’est l’une des clés de votre réussite).
  7. Choisir et suivre les indicateurs de performance clés spécifiques à votre campagne de collecte de fonds.
  8. Évaluez vos activités et identifiez les améliorations que vous pouvez apporter à votre stratégie de collecte de fonds à l’avenir.

 

*(Si vous avez déjà des activités de collecte de fonds, commencez par 1) examiner vos processus actuels de collecte de fonds et les résultats des campagnes passées, 2) décider ce que vous allez améliorer, arrêter ou continuer à faire).

 

Si l’élaboration d’une stratégie de collecte de fonds est essentielle, l’implication des fonctions clés de l’organisation dans la formulation et la mise en œuvre de la stratégie est importante pour l’efficacité de la collecte de fonds à long terme.

 

a.Community collabore avec em4.org  qui a conçu un outil d’évaluation en ligne qui examine 10 domaines d’activité au sein d’une organisation à impact social (OIS) qui ont un impact profond sur sa durabilité financière à long terme. Cet outil donne un aperçu de ce qui fonctionne et met en lumière les domaines qui nécessitent un investissement en temps, en argent ou en autres ressources.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation ou la formulation de votre stratégie, contactez-nous! abena@acommunity.ch

 



écrit par Abena Lauber



Contactez-nous





    contact@acommunity.ch

    Rue des Moulins 25, 1290 versoix

    +41 79 949 60 20